Comment stocker et entretenir sa planche durant l'hiver ?

Comment stocker et entretenir sa planche durant l'hiver ?

L'hiver approche et vous êtes prêts à dire à l'année prochaine à votre planche ? Voici un article pour vous aider à ranger votre planche correctement pour l'hiver, l'entretenir et ainsi la garder plusieurs années.

 

NETTOYAGE

nettoyer planche de sup


Tout d'abord, l'étape cruciale est de nettoyer votre planche, nous vous conseillons d'ailleurs de la nettoyer après chaque sortie. 

Le nettoyage se fait en deux étapes : 

1. Lavage de la planche : la planche doit être rincée à l’eau claire afin d’éviter que des éléments comme le sable, terre, sel abîment votre planche. Il est indispensable de la rincer complètement, particulièrement près de la valve (s’il s’agit d’un paddle gonflable) et le boitier des ailerons, ces zones sont les plus sensibles et ont besoin d’un nettoyage complet. N'oubliez pas les accessoires: pagaies, ailerons, laisses, etc.

Pour se faire, planche gonflée, on utilise un savon doux mélangé avec de l'eau (moitié/moitié) et frotte bien la surface de la planche. IMPORTANT : Évitez les produits puissants, chimiques ou solvants. 

2. Séchage du paddle : Bien sécher sa planche à l'ombre, sur une surface plate idéalement, on évite de l'exposer directement au rayon du soleil. Dans le cas d’un stand up paddle gonflable, afin qu’il puisse sécher de façon optimale, il est recommandable de le laisser légèrement gonflé mais pas en totalité afin d’éviter qu’il s’abîme. Ranger une planche humide dans son sac peut créer de la moisissure et des mauvaises odeurs. Assurez-vous que même la poignée et les bungies soient bien secs.

 

ENTREPOSAGE

holdme support a sup, comment ranger son sup

Une fois votre planche bien sèche, il est temps de la ranger ! 

Dans le cas d'une planche rigide, on peut la mettre dans son sac de transport ou sur un support mural (rdv dans notre boutique en ligne pour voir nos magnifiques supports faits au Québec par les créations Hold Me). L'important est que la planche soit à l'abri des accidents, des chutes et des impacts.

Dans le cas d'une planche gonflable, deux choix s'offre à vous : on peut stocker sa planche gonflée, entre 8 et 10 PSI afin d’éviter que les coutures ne cèdent pas et que les changements de température à l’intérieur n’abîment ou ne déforment la planche.

Stocker la planche à plat ou droite contre un mur. Attention de ne pas stocker la planche avec des charges dessus sous peine de la déformer durablement.

On peut aussi stocker sa planche pliée, dans son sac. On peut plier la planche en 4 en laissant un peu d'air dedans. Le mieux étant de ne pas la rouler trop serrée. On peut la stocker dans son sac ou hors de son sac. Votre planche gonflable est faite pour ca alors pas d'inquiétude de la laisser pliée plusieurs mois.

Maintenant que votre planche est prête à être remisée pour plusieurs mois, il vous suffit de choisir un endroit !

Les meilleures endroits pour ranger une planche sont dans les endroits secs, isolés et, idéalement, chauffés! Maison, sous-sol ou garage, il est simplement important de ne pas ranger sa planche dans des endroits très froids ou très chauds. 

Pour résumer, si on veut garder sa planche le plus longtemps possible, on la nettoie régulièrement, on la sèche et on évite de la ranger humide, on évite l'exposition au soleil, on évite également les températures extrêmes, on évite de serrer sa planche trop fort dans son sac, la ranger avec des objets dessus pour éviter la déformation. Et bien sûr on n'oublie pas de nettoyer également ses accessoires : pagaies. leash, pompe...

PSST! Si vous êtes comme nous, ne ranger pas votre planche trop loin, vous pourriez vouloir aller sur l'eau lors de la première tempête de neige ou lors de la fonte des glaces. C'est magique!

sup in winter sur la glace