Comment choisir sa prochaine pagaie de SUP

Les acheteurs de planches à pagaie passent souvent beaucoup de temps et d'efforts à rechercher quelle planche acheter, mais laissent la sélection de la pagaie après coup. 

 

Passer un peu plus de temps à choisir une pagaie en vaut la peine pour une raison simple :

Votre pagaie affectera autant vos performances et votre plaisir de faire du stand up paddle que la planche sur laquelle vous ridez.

La question la plus fréquemment posée que nous recevons concerne le choix de la pagaie : quelle taille de pagaie dois-je acheter ? 

La réponse est simple : la plupart des pagaies de SUP sont réglables pour une large gamme de hauteurs de pagayeurs, vous n'avez donc généralement pas à vous soucier de la longueur de la pagaie, sauf si vous mesurez moins de 5 pieds ou bien plus de 6. 

La taille des lames pour les pagayeurs adultes devrait idéalement varier de 85 à 95 pouces carrés. Une lame plus petite conduit à une cadence de pagaie plus rapide, tandis qu'une lame plus grande permet des coups plus lents mais plus puissants.

Donc, une fois les considérations de dimensionnement de base abordées, quelle est la clé pour choisir une pagaie SUP ?

Tout d'abord, déterminez le type de pagaie de base que vous pouvez vous permettre.

  • Les pagaies en aluminium sont bon marché mais lourdes.
  • Les pagaies en fibre de verre sont plus légères et plus chères que l'aluminium.
  • Les pagaies en mélange carbone / fibre de verre peuvent varier considérablement en qualité et en performance.
  • Les pagaies Full / 100% Carbon sont les plus chères, mais elles sont extrêmement légères et sont la référence selon la plupart des critères.

Une fois que vous avez choisi les matériaux qui correspondent à votre gamme de prix, vous devez sélectionner une configuration de pagaie. Les choix de base sont :

  • Longueur fixe (1 pièce)
  • Longueur ajustable (2 pièces)
  • Pagaie de ventilation à longueur réglable (3 pièces) qui peut être démontée pour tenir dans le sac avec une planche à pagaie gonflable.

Enfin, vous voudrez prendre en compte certains détails supplémentaires de la pagaie, notamment la taille de la lame, le système de réglage et la conception de la poignée.

Image

Choix de matériaux de pagaie SUP


Les matériaux utilisés pour construire une pagaie sont le principal déterminant de la qualité et du prix. Les matériaux les plus couramment utilisés dans les pagaies sont le 100 % carbone, le mélange de carbone, l'aluminium et la fibre de verre.

100 % carbone (plein carbone)


Nous allons commencer notre discussion sur les matériaux de pagaie avec 100% de carbone, ce qui peut sembler une approche rétrograde car c'est le plus cher. Nous le faisons à cause d'un simple fait : toute personne qui passe du temps à faire du stand up paddle avec d'autres personnes finit par avoir une pagaie en carbone entre les mains, et une fois que cela se produit, il n'y a plus de retour à une pagaie plus lourde. 

La satisfaction d'avoir une pagaie ultra-légère qui répond à chaque nuance de votre coup est si convaincante que nous encourageons les pagayeurs à commencer du bon pied et à investir dans une pagaie entièrement en carbone si possible.

Mis à part le coût, il n'y a vraiment qu'un seul inconvénient technique aux pagaies en carbone : le carbone, bien que plus solide que les autres matériaux de pagaie, peut s'écailler ou se fissurer lors d'un impact avec un objet dur. Dans la plupart des environnements, cela ne posera pas de problème, mais si vous utilisez une pagaie en carbone sur une rivière avec des rochers exposés, vous devrez éviter de les heurter avec la pale. Une autre solution consiste à protéger la lame avec des bordures en caoutchouc.

Lorsque vous achetez une pagaie en carbone , méfiez-vous de l'utilisation très décontractée du mot "carbone" comme descripteur marketing pour augmenter la valeur perçue d'une pagaie composée principalement de matériaux moins chers. Les fibres de carbone peuvent être utilisées pour ajouter de la résistance à un manche composé à 90% de fibre de verre, mais à notre avis, cela ne justifie pas de l'appeler un manche en carbone, car il ne s'agit que d'une légère amélioration par rapport à la fibre de verre d'origine. Il existe également des pagaies qui ont une lame en nylon sur un manche contenant un certain pourcentage de carbone. Cela peut être une mise à niveau valable d'un manche en fibre de verre si la teneur en carbone est d'au moins 50 %, mais cela n'a aucun sens de mettre une lame en nylon sur un manche 100 % carbone, car le poids de la lame annule les économies de poids dans le manche et les résultats. dans une pagaie lourde.

Mélange de carbone


Les pagaies peuvent être fabriquées avec un mélange de carbone et de fibre de verre dans presque toutes les proportions. Une pagaie avec 50% de carbone divisera essentiellement la différence de poids et de rigidité entre une pagaie entièrement en carbone et une pagaie en fibre de verre. Le prix sera un peu inférieur à celui d'une pagaie full carbone, c'est donc une option à considérer si vous voulez un poids et des performances similaires au full carbone mais que votre budget est limité.

Fibre de verre


La fibre de verre est un matériau de tige couramment utilisé pour les pagaies de milieu de gamme. Il coûte un peu plus cher que l'aluminium mais est considérablement plus léger. Un manche en fibre de verre est généralement associé à une lame en nylon. Les pales peuvent également être en fibre de verre, mais le coût commence alors à grimper jusqu'aux niveaux de carbone.

Aluminium


L'aluminium est le matériau de la tige couramment utilisé dans les pagaies de démarrage fournies avec certaines planches à pagaie gonflables moins chères. Cela vous permettra de pagayer votre nouvelle planche, mais vous aurez également hâte d'obtenir une meilleure pagaie dès que vous en aurez les moyens.

Pagaie ERS Hybrid 85 SUP avec sac ERS DECK

Configurations des pagaies


Les pagaies peuvent être fabriquées avec un manche de longueur fixe, un manche télescopique en 2 parties qui permet le réglage de la longueur, ou un manche en 3 parties qui se décompose pour le transport et le stockage. Quelle que soit la configuration de manche que vous choisissez, vous devrez connaître la bonne longueur de pagaie pour votre taille. La règle d'or pour régler la longueur de la pagaie est qu'elle doit être d'environ 8 pouces de plus que votre taille. À partir de là, il peut être ajusté vers le haut ou vers le bas de 1 à 2 pouces selon vos préférences. En général, vous voudrez une pagaie plus longue pour les randonnées ou les courses de longue distance et une pagaie plus courte pour le surf ou l'eau vive.

Pagaie à longueur fixe (1 pièce)


La plus simple de toutes les configurations de pagaie est la pagaie monobloc à longueur fixe . Étant donné que la longueur appropriée de la pagaie dépend de la taille de l'utilisateur, une pagaie monobloc devra généralement être coupée à la longueur souhaitée et avoir les poignées collées. Pour cette raison, ils sont plus couramment utilisés par les pagaies sérieuses et sont souvent en carbone. Une pagaie en carbone monobloc est la plus légère de toutes les options, mais elle n'est pas pratique pour les voyages en avion.

Pagaie réglable 2 pièces


Une pagaie réglable en 2 parties a la poignée attachée à une section de manche télescopique qui s'adapte à l'intérieur de la partie principale et peut être verrouillée à différentes positions pour modifier la longueur de la pagaie. C'est une bonne option si vous ne voyagez pas en avion, si vous voulez une pagaie qui peut être adaptée à différents cyclistes ou si vous ne voulez pas vous lancer dans une pagaie coupée et collée à votre taille spécifique. Les pagaies réglables ont une pince intégrée dans l'arbre qui fixe la section de la poignée télescopique, ou un mécanisme intégré dans la poignée qui fixe la section télescopique à l'arbre principal de l'intérieur.

Pagaie réglable 3 pièces


Une pagaie réglable en 3 pièces a la même conception qu'une pagaie réglable en 2 pièces, sauf qu'elle a un joint supplémentaire au-dessus de la lame qui permet de démonter et de réassembler la section de l'arbre principal. C'est la configuration de pagaie la plus polyvalente, car elle peut être emballée dans le sac avec un sup gonflable et emportée dans les avions ou partout où vous pouvez voyager avec une planche enroulée.

SUP Paddle hybride jaune

Taille et forme de la lame


Les tailles de lame sont mesurées en pouces carrés. La gamme moyenne de tailles de lame se situe entre 85 et 95 pouces carrés . Une lame plus grande fournit plus de puissance à chaque coup, ce qui entraîne une cadence de pagaie plus lente. Une lame plus petite permet des coups plus décontractés mais peut également être utilisée en course avec une cadence de pagayage plus rapide.

Les lames de pagaie étaient autrefois à l'extrémité la plus large de l'échelle, certains modèles mesurant 105 pouces carrés ou plus, mais la tendance s'est fortement déplacée vers des lames plus petites pour une cadence de pagayage plus élevée. Dans la gamme moyenne des tailles de lame, faire correspondre une taille de lame à un utilisateur n'est pas aussi critique qu'on pourrait le penser. Dans la plupart des cas, le style de pagayage de l'utilisateur s'adapte à la taille de la lame. Notre conseil est donc de rester à l'écart des extrêmes de grandes ou petites lames et de rester dans la plage de 85 à 95 pouces carrés.

La lame tire dans l'eau pendant le coup et la puissance et la prise sont déterminées par sa forme et sa rigidité générale (en combinaison avec la technique du manche et du coup). La mise à niveau vers une lame en carbone signifie qu'en plus d'être généralement plus légère et plus résistante, la puissance sera générée au centre de la lame lorsqu'elle entre dans l'eau et non perdue par déversement/flexibilité. La nature rigide d'une lame en carbone retiendra l'eau pour vous propulser, vous et votre planche, plus loin et plus rapidement avec moins d'effort. Ceci est extrêmement important pour les coups de précision si vous voulez faire des leviers et des tirages, vous pouvez vraiment sentir l'angle et la position de la lame avec une lame plus dure, ce qui vous donne globalement beaucoup plus de contrôle. 

Pagaie SUP violette

Options de réglage de la longueur


Il existe deux principaux types de pagaies à longueur réglable. 

Un type a une pince attachée au manche avec un levier qui s'ouvre et se ferme pour contrôler le mouvement de la section de poignée télescopique du manche. 

L'autre type a un levier intégré dans la poignée et un dispositif à l'extrémité de la section de l'arbre de la poignée qui saisit l'arbre inférieur de l'intérieur. 

Les deux conceptions font le travail, mais nous préférons la pince à l'extérieur de la tige pour garder la poignée aussi douce et confortable que possible, sans avoir de levier dans la zone critique où repose la paume de votre main. De plus, les poignées avec levier intégré sont invariablement en plastique moulé par injection, ce qui supprime la possibilité de choisir un matériau de poignée plus confortable.

Pagaie ERS Carbone 85 Jaune

Options de poignée


Les poignées peuvent être en plastique, en fibre de verre ou en carbone. La fibre de verre ou le carbone seront plus solides et plus confortables pour vos mains que le plastique. Certaines poignées de pagaie sont enveloppées d'un matériau de préhension en mousse, mais nous ne le recommandons pas car cela peut provoquer des cloques et se dégrader avec le temps. Les poignées en plastique ont tendance à être moins confortables et moins esthétiques que le carbone ou la fibre de verre, mais certains systèmes de réglage de la longueur nécessitent un levier dans la poignée et doivent être en plastique. 

La taille et la forme des poignées varient également. Les types de poignées les plus courants sont la poignée en T et la poignée de paume arrondie. Les deux types de poignées conviennent à la plupart des pagayeurs. La poignée en T est considérée comme ayant des avantages pour le contrôle, alors que de nombreux pagayeurs trouvent que la poignée de paume plus arrondie est plus confortable.

Pagaies de Stand Up Paddle ERS Hybrid 85

Trouver votre pagaie parfaite


Alors, comment faites-vous pour trouver la meilleure pagaie SUP pour vos besoins ? La clé est de commencer par le choix du matériau et la configuration de la tige qui correspondent à vos utilisations et à votre budget prévus, de choisir une taille de lame pour une cadence plus rapide ou des coups plus forts, et de comparer les détails des poignées et des systèmes de réglage. Le résultat sera une pagaie qui sera un atout pour vous à chaque sortie sur l'eau.

Nous vous avons facilité le travail et nous avons crée un sélecteur de pagaie qui vous permet de répondre à 5 questions et de trouver VOTRE pagaie en se basant sur les produits disponibles sur notre site. 

Essayez le quiz dès maintenant ! : https://montrealsup.com/tools/perfect-product-finder/selecteur-de-pagaie#/

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés