Culture SUP  ( Mercredi What'SUP )

Culture SUP ( Mercredi What'SUP )

#1 Où est né le Stand Up Paddle ? 



La réponse est la Polynésie !

En effet, le SUP est né des rois Polynésiens sur d'immenses planches taillées dans des troncs d'arbre Il a ensuite été amené à Hawaï dans les années 1940-50 avec les premiers Beach Boys sur la plage de Waikiki. 🏄‍♀️

La discipline s'est tourné vers d'autres pratiques comme le SUP Surfing grâce à des athlètes comme Laird Amilton ou Dave Kalama. On peut retrouver aussi le SUP de course ou bien le Cruising pour des balades avec la famille, les amis ou nos animaux de compagnie sur les plans d'eau comme se fait beaucoup au Québec


#2 Combien de tonnes de déchets sont rejetés par an dans les fleuves à travers le monde ? 🐟


La réponse est : 8 MILLIONS de tonnes de déchets sont rejetés par an dans nos fleuves !! Mobilisons-nous tous ensemble pour le futur de notre sport et le bien de nos plans d'eau

#3 Laquelle des deux planches étaient la plus rapide et laquelle était la plus stable pour les mêmes longueurs et largeurs de planche ?

 


Effectivement, le devant de la planche pointu permet de mieux fendre l'eau agitée et de mieux suivre le mouvement de la houle. En effet, cela explique la forme des planches de touring qui sont très pointues et permettent de réaliser de longues distances.

En revanche, une planche pointue réduira la surface à l'avant et augmentera l'instabilité. C'est pour cela qu'une planche avec un nose arrondi est préférable pour des personnes recherchant de la stabilité.

 

#4 Quel est l’élément qui permet de maintenir une aussi grande pression dans votre planche gonflable tout en gardant sa forme ?

 


A) La/Les couches de PVC
B) Les filaments de polyester
C) Le tapis
D) Les réponses A et B

RÉPONSE D) : La planche peut maintenir sa forme en majorité grâce aux couches de PVC ainsi qu’avec les filaments de polyester. Cette technologie est dite DROPSTITCH.

Le tapis sert simplement à vous aider à rester stable sur la planche 😁